Comment Choisir le Meilleur Griffoir pour Chat?

Choisir un bon griffoir pour son chat peut vite devenir un casse-tête coûteux et frustrant. On finit souvent par avoir acheté plusieurs modèles que notre petit félin finira lui même par quasiment ignorer, daignant à peine les gratter. Il se dirigera plutôt vers son éternel grattoir préféré, le canapé. On se dit alors rapidement que c’est parce que notre chat n’aime pas les griffoirs, mais ce n’est que très rarement le cas.

L’une des principales erreurs faite par les propriétaires est de choisir un modèle qui les attire, eux humains, au lieu de penser à celui qui pourrait convenir le plus au chaton. Quelques éléments suffisent au bon choix d’un grattoir pour votre chat. L’idée sera de lui proposer une alternative plus attirante pour faire ses griffes que votre buffet d’époque—mais cela demande, pour être sûr de son choix, de se positionner du point de vue du chat.

 

Voici les principales caractéristiques que votre chat attend d’un bon griffoir

Nous nous pencherons sur chaque point au long des paragraphes suivants.

  • Hauteur et solidité
  • Une bonne matière pour gratter et déchirer
  • Surfaces verticales et horizontales
  • Variété de matières et de surfaces

Les Chats Veulent de Grands Griffoirs

Le griffoir doit être assez grand pour permettre à votre chat de s’étendre de tout son long lorsqu’il le griffe. Il peut ainsi étirer son corps entièrement et travailler les muscles de son dos et de ses épaules, exercice important pour sa santé et sa souplesse (les chats sont de grands maîtres de yoga). S’ils doivent s’accroupir pour gratter, les félins ne peuvent jouir pleinement de l’exercice et l’étirement de ces muscles. De plus, c’est pour eux une position peu confortable.

Note : On peut souvent voir les chats se replier pour gratter et non s’étendre complètement. Ils sont simplement en train de travailler d’autres groupes de muscles dans une position différente. Le plus important est de toujours garder à l’esprit que votre chat doit pouvoir confortablement gratter dans n’importe laquelle de ses positions préférées.

Choisir un grattoir d’au moins 80cm de hauteur est un premier pas vers le plaisir de votre chat et la préservation de votre mobilier.

Nous préférons ce grand griffoir ci-dessous

Les Chats ont Besoin de Griffoirs Solides

Cats need a sturdy post that won't wobble or fallLa solidité du griffoir est d’une importance cruciale pour plusieurs raisons :

  • Si le griffoir vacille, votre chat ne l’utilisera pas. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chats aiment gratter les canapés et les fauteuils—ils sont parfaitement stables. Dans la nature, les arbres sont leur surface favorite, il est donc compréhensible que les chats cherchent à gratter un objet immobile.
  • Si le griffoir est bancal, ça peut être risqué—et votre chat le sait. Un griffoir instable peut basculer et retomber sur lui. Vous pouvez être sûr que si votre chat s’effondre avec un griffoir chancelant, ce dernier sera consciencieusement évité par la suite.
  • Plus le griffoir est grand, plus il doit être solide. Un gros griffoir instable peut blesser voire tuer votre chat en tombant dessus. Recherchez un modèle à base très lourde, double épaisseur, de préférence. Un modèle fin, à base légère et sommet trop lourd est un cocktail parfait pour un désastre.

Voici un griffoir très solide

Quelle est la Meilleure Matière pour un Griffoir ?

Lorsque l’on cherche un griffoir pour chat, on se retrouve devant un étalage vertigineux de différentes matières proposées. Beaucoup sont conçues pour attirer l’œil humain. Malheureusement, celles-ci resteront pour la plupart inutiles, car elles ne sont pas attractives pour le chat.

  • Les chats préfèrent une matière solide qui se déchire sous leurs griffes. Les études montrent que les chats, de nature, aiment marquer leur territoire de longues traces de déchirures. Les besoins primaires de votre chat lui dictent cette préférence. De plus, déchiqueter est amusant. Avez vous déjà eu un chat qui déchire vos papiers ? Les chats aiment aussi que leurs grattements soient très sonores—ils semblent plus satisfaits.
  • Essayez d’éviter les griffoirs tapissés de moquette. Beaucoup de grattoirs sont recouverts de différents types de moquette, et parfois, les chats aiment ça. Cependant, il est important de choisir un modèle couvert d’une moquette différente de celle installée dans votre logement, et que vous voulez persuader votre chat de ne pas gratter. Il ne comprendra pas pourquoi il peut gratter une moquette de la maison et pas les autres. De plus ce n’est pas toujours une matière idéale à gratter. Ce n’est pas assez rugueux, et les boucles tendent à coincer les griffes et tirer sur les « orteils » du chaton.
  • Un tissu en sisal présente une excellente surface de grattage. Le sisal est un matériau résistant, dont les chats aiment la sensation, et qui se déchire agréablement sous leurs griffes. Rappelez vous, pour que votre chat soit satisfait de son griffoir, la capacité à déchirer la matière est un élément important.
  • Corde en sisal contre tissu en sisal. La corde en sisal est utilisée sur certains griffoirs mais les chats semblent nettement préférer le sisal sous forme de tissu, ce qui facilite la déchirure. Ils peuvent facilement promener leurs griffes le long du tissu, tout en gardant une bonne adhérence. La texture et la résistance procurent une sensation agréable aux pattes et aux griffes du chaton. La corde en sisal ne permet pas un mouvement de griffure verticale continu. L’enveloppe de la corde force régulièrement le chat à gratter par à-coups. Il commence à faire descendre ses griffes et est interrompu par les arrêtes entre les couches en spirales de la corde. Gratte, bute, stop, gratte, butte et stop : ça ne ressemble pas à une expérience satisfaisante de grattage.

 

Griffoirs en Carton

Le carton ondulé épais est une autre excellente matière à gratter. Comme le tissu en sisal, il procure une sensation agréable au toucher. De plus, il permet un grattement sonore. Le carton est souvent utilisé sur les griffoirs plats et les griffoirs obliques.

un exemple de griffoir en carton ci dessous

Catit Griffoir Carton Ondulé 46x22x20 cm
List Price: EUR 11,25
Price: EUR 11,25
Price Disclaimer

Griffoir Creux ou Griffoir plein

Les tubes de carton creux font souvent les meilleurs griffoirs pour deux raisons :

  • Ils tendent à être plus solides. Rappelez vous que la stabilité est un facteur crucial d’appréciation, tant pour la préférence de votre chat que pour sa sécurité. Les grands modèles faits de carton creux et recouverts de tissu en sisal sont préférables aux modèles en bois à cime lourde qui risquent de basculer. N’oubliez pas la double épaisseur de la base qui assure la stabilité du griffoir.
  • Ils font plus de bruit quand on gratte. C’est hautement apprécié par les chats.

Les Chats Veulent des Surfaces Horizontales et Verticales

Vous avez sûrement remarqué que les chats aiment s’étirer et griffer verticalement, comme sur les accoudoirs de fauteuils ou les encadrements de portes. Ils aiment aussi gratter horizontalement, comme lorsqu’ils griffent les tapis. Il est donc bon d’envisager les deux orientations possibles si vous cherchez un griffoir que votre chat aurait lui même choisi, ce qui implique généralement de lui procurer deux différents modèles en forme de poteau et de bloc plat.

L’idéal est d’avoir un griffoir vertical (haut) et un griffoir horizontal (plat) ou oblique. Le vertical recouvert d’un tissu (et non une corde) en sisal, et le plat ou oblique peut présenter un emplacement où glisser différents cartons pour varier les textures et les plaisirs.

Voici un griffoir  vertical

et un griffoir horizontal

 

Les Perchoirs—Parfaits pour Gratter et se Prélasser

Cat condos are great for lounging and perching.Proposer une surface de grattage à buts multiples qui peut aussi servir de perchoir depuis lequel votre chat peut surveiller son domaine, à l’intérieur comme à l’extérieur, est une très bonne idée.

Un bon modèle vertical, solide, recouvert de sisal qui présente un emplacement où votre chat peut paresser ne contribuera pas seulement à satisfaire l’animal, mais aussi à préserver votre mobilier.

Penser comme, de nature, les chats aiment se percher sur des arbres qui soient « leurs » arbres. Ils les marquent comme leur domaine, et y ont une vue imprenable sur se qui se passe sur leur territoire. Pour des exemples de très bons modèles (site en anglais)

D’après nous, voici le meilleur arbre à chat

Les Chats Veulent des Surfaces de Grattage Variées

Une chose dont on doit s’assurer pour tous nos animaux : avoir toujours de quoi les maintenir occupés et curieux. On ne veut pas les laisser vivre dans l’ennui. Quand vous choisissez un griffoir du point de vue de votre chat, gardez à l’esprit qu’il recherche un grattage efficace et amusant. Choisir plusieurs modèles différents et une variété de matières gardera votre chat occupé et heureux.

Petit conseil : Placez votre modèle perchoir devant une fenêtre pour plus de divertissement—et peut être un peu de soleil.

Placer un modèle vertical surmonté d’une plate-forme horizontale devant une fenêtre permettra à votre chat de gratter verticalement, grimper, gratter horizontalement, s’asseoir et regarder l’activité extérieure, et faire une sieste sur le perchoir. Une façon idéale de satisfaire les désirs et besoins de votre chat.  Vous pouvez déplacer le griffoir d’autres fenêtres pour que votre chat jouisse de différents panoramas.

Ce griffoir propose différente surfaces de grattage

Les Griffoirs Obliques Carton à Insert de Rechange Offrent encore Plus de Variété

Angle scratchers are great for variety.Une autre manière facile d’entretenir l’intérêt de votre chat est de lui placer des griffoirs obliques à des endroits inattendus. Ces modèles faits de carton ondulé offrent à votre chat une autre position, angulaire, dans laquelle gratter. Cette position aide à s’étirer et travailler encore d’autres muscles. On voit aussi souvent les chats gratter à l’envers sur ces modèles—les griffes avant à la base de l’angle, remontant vers l’arrière au sommet. Pouvoir gratter dans les deux positions est amusant pour votre chat mais aussi bénéfique pour sa santé.

Conseil utile : Quand vous achetez votre griffoir oblique, prenez quelques plaques de cartons supplémentaires à planquer chez vous, que votre chat découvrira dans des endroits cachés. Les chats ADORENT découvrir.

Découvrir un griffoir sous le lit ou dans l’angle d’un placard est intéressant et amusant pour votre chat. C’est souvent dans ces endroits que vous découvrez que votre chat est allé gratter le tapis, par exemple. Ce placement stratégique est donc doublement efficace.

Il est facile de choisir un griffoir que votre chat aimera si vous vous mettez dans sa peau et recherchez ce qui lui plaît !

Et pour finir voici le meilleur griffoir oblique d’après nous!