L’adoption d’un chat peut être l’une des meilleures décisions que vous ayez jamais prises. Cependant, pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui en sont à leur première expérience, l’arrivée d’un nouvel animal dans votre foyer peut être un défi. Vous ne savez peut-être pas comment il interagira avec vous et votre famille, vous ne savez peut-être pas de quels articles il aura besoin et vous ne comprenez peut-être pas au départ son comportement et son tempérament. Même pour les animaux comme les chats qui sont quelque peu autonomes, il y a toujours de l’entretien et des responsabilités à assumer. Souvent, les gens sont intimidés par l’idée d’adopter un chat en raison de tout ce que cela implique.
Ces incertitudes ne doivent cependant pas vous dissuader d’adopter un chat. Lire des articles sur les chats, rechercher des conseils et investir dans des produits innovants qui vous déchargeront d’une partie de ce travail peut encourager ceux qui hésitaient au départ à franchir le pas et à éviter qu’un animal de moins ne se retrouve dans un refuge en l’accueillant dans votre foyer aimant.
Consultez ces conseils importants qui vous permettront d’adopter un chat facilement et sans stress.
Sommaire
L’adoption d’un chat est-elle une bonne solution pour vous ?
Il y a des millions de chats errants, sauvages ou abandonnés dans le pays. Malheureusement, 70 % des chats dans les refuges finissent par être euthanasiés alors qu’ils sont en bonne santé ou traitables. Souvent, les personnes intéressées par l’adoption d’un chat décident de ne pas le faire pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’elles ne veulent pas nettoyer après lui ou parce qu’elles craignent de le laisser seul.
À la lumière des circonstances actuelles, un grand nombre de personnes ont gracieusement décidé que c’était le bon moment pour accueillir ou adopter un chat ou un chien. Qu’il s’agisse d’aider ceux qui ne peuvent plus s’occuper de leurs animaux en cette période de Covid-19 ou d’aider à leur propre solitude pendant leur isolement, c’est une excellente occasion d’accueillir un nouvel animal chez vous. De nombreuses personnes travaillent à domicile et quittent à peine la maison, ce qui vous donne plus de temps pour habituer un animal nouvellement adopté à vous, à votre maison et à votre famille.
5 conseils pour bien accueillir votre nouveau chat
Fournir un espace sécurisé pour le chat
Il peut être effrayant pour un chat d’entrer dans un nouvel environnement, ce qui lui cause stress et anxiété. Lorsque vous ramenez votre nouveau chat à la maison pour la première fois, créez une pièce sûre pour qu’il puisse s’acclimater. Il est recommandé qu’immédiatement après l’adoption d’un chat, celui-ci reste dans la pièce sécurisée pendant au moins une semaine afin qu’il puisse s’adapter progressivement à l’espace de vie. Cet espace doit être un sanctuaire pour eux, afin qu’ils puissent se sentir en sécurité. La « pièce sûre » doit être dégagée, calme et propre, et disposer des éléments nécessaires tels que de l’eau, de la nourriture, un lit / couchage pour chat, des jouets, des grattoirs et une litière.
Donner de l’espace au chat
Bien qu’il soit excitant après l’adoption d’un chat de le ramener à la maison avec vous, cela peut être accablant pour lui, surtout s’il y a plusieurs personnes, enfants et autres animaux dans la maison. Il est préférable, au début, de lui laisser son espace et de le laisser s’habituer à sa nouvelle famille à son rythme. Si vous avez des enfants, ils peuvent avoir envie de courir vers le chat et d’essayer de le serrer dans leurs bras ; cependant, la transition sera plus réussie si vous laissez le chat décider quand il est prêt à s’approcher des membres de la famille.
Protéger votre maison contre le chat
Si vous n’avez jamais eu de chat auparavant, vous allez découvrir qu’après avoir adopté un chat, vous devrez réorganiser un peu votre maison. Rien de majeur, mais les objets fragiles et cassables qui ont de la valeur ou une signification sentimentale pour vous doivent être cachés ou placés dans un endroit inaccessible à votre chat. De plus, vous devez éliminer les dangers tels que les cordons électriques qui pendent et que le chat pourrait être tenté d’attraper ou de mordiller, ainsi que les produits chimiques ménagers qu’il pourrait renverser ou essayer d’ingérer. Les fenêtres et les portes doivent également être sécurisées ou verrouillées pour empêcher votre chat de s’échapper.
Garder les autres animaux de compagnie à l’écart
Il est important, pour la santé et la sécurité des deux animaux, de tenir votre nouvel animal à l’écart des autres animaux déjà présents dans votre foyer. Après avoir adopté un chat, il est bon qu’il reste dans la pièce sécurisée que vous avez créée pour lui pendant au moins sept à dix jours. Cela lui permet non seulement de se familiariser avec son environnement, mais aussi d’éviter de transmettre à vos autres animaux les maladies auxquelles il a pu être exposé dans la nature ou dans un refuge. Ne présentez pas votre nouveau chaton à ses nouveaux frères et sœurs en fourrure avant qu’il ait été examiné par un vétérinaire.
Préparer le bac à litière
Tous les chats d’intérieur ont besoin d’un bac à litière dans votre maison. Le bac à litière doit contenir suffisamment de litière pour que le chat puisse creuser et couvrir ses déchets après avoir utilisé le bac à litière, ce qui est un comportement naturel. Une quantité insuffisante de litière empêche les déchets d’être correctement absorbés et peut provoquer des odeurs. D’un autre côté, il est important de ne pas trop remplir le bac à litière pour éviter que la litière ne soit expulsée ou traînée partout. Il existe de nombreux types de litière que vous pouvez choisir lorsque vous achetez des fournitures après avoir adopté un chat ; cependant, il arrive qu’il la choisisse pour vous.
Vous pourrez vous rendre compte de la préférence de votre chat en matière de litière si vous remarquez qu’il évite le bac à litière et fait ses besoins en dehors de celui-ci. Lorsque vous choisissez une litière, une litière agglomérante entièrement naturelle sera appréciée par vous et votre félin.
Après avoir adopté un chat, vous devrez déterminer un endroit où placer sa litière. Il est préférable de le placer dans un endroit facile d’accès et non dans un petit coin ou un placard où il se sentira piégé. Le bac à litière doit être maintenu propre en retirant chaque jour les amas de litière usagée. Si vous ne nettoyez pas régulièrement le bac à litière de votre chat, vous risquez de dégager des odeurs désagréables et dangereuses, de provoquer des problèmes de santé pour vous et votre chat et d’obliger votre animal à faire ses besoins dans d’autres endroits de la maison.