Quels sont les meilleures accessoires pour toiletter son chat?

Au sommaire

Les chats sont des machines en ce qui concerne le nettoyage. Ils passent jusqu’à 50% de leurs heures d’éveil au travail. Les chats comptent sur leur langue et leurs dents pour se laver, plus que grignoter affectueusement le nez de leurs propriétaires. Les chats passent autant de temps à se toiletter parce que le toilettage est essentiel au bien-être des chats.

Mais parfois, votre chat a besoin d’aide pour prendre soin de sa fourrure. Les chats plus âgés et les chats à poils longs ont beaucoup à faire en matière de soins personnels. Même les chats à poil court profitent du toilettage régulier. Un brossage régulier et une coupe des ongles, jumelés à une nourriture pour chats de qualité et à des contrôles réguliers maintiennent votre chat actif et en bonne santé.

Voici quelques conseils sur la façon de toiletter un chat à la maison et les outils dont vous avez besoin pour le faire.

Toilettage de chat

Les chats se toilettent pour se nettoyer, maintenir la température du corps et se détendre. Les chats se toilettent entre eux pour montrer leur affection. C’est pourquoi beaucoup de chats apprécient un brossage doux.

Commencez à toiletter votre chat à un jeune âge pour l’habituer au rituel. Le toilettage est un excellent moyen de tisser des liens avec votre chat tout en le gardant en bonne santé. Toiletter votre félin est simple. Cela demande simplement de la patience, de l’affection et les bons outils.

Les chats à poils longs ont deux fois plus de toilettage que les chats à poil court. Cela ne lui laisse pas beaucoup de temps pour des activités amusantes comme la chasse aux souris et aux insectes ou encore sur vos genoux. Aidez-le en brossant son manteau de fourrure une fois par jour. Ce brossage garde ses poils libres, doux et réduit la quantité de poils qu’il va laisse sur vos meubles.

Les chats à poils courts apprécient également un brossage doux. Cela les aide à se débarrasser de la fourrure morte et des débris. Brossez votre chat aux poils courts une fois par semaine pour garder son pelage brillant et vos meubles exempts de poils fins.

Le toilettage vous permet également de garder un œil sur votre chat pour d’autres problèmes de santé. Vous êtes plus susceptible de remarquer une zone coupée ou sensible si vous manipulez votre chat tous les jours.

 

Brosser votre chat

Le but d’une brosse est d’enlever les poils morts et de démêler les noeuds. Le brossage est une expérience apaisante pour les chats. Brossez toujours votre chat dans la direction de la fourrure. Gentillement. Votre chat ne profitera pas d’un brossage rude qui tire sa fourrure. La meilleure brosse à chat dépend de son pelage.

Les chats à poils courts bénéficient de brosses conçues pour enlever la fourrure. Ces brosses ont généralement un peigne à dents fines.

La brosse à chat et à chien numéro 1 d’Amazon est un excellent choix pour les chats à poil court, moyen et long. Il est livré avec une garantie incassable et est recommandé par les vétérinaires et les toiletteurs professionnels. Les prix varient de dix à vingt euros sur Amazon, avec plus de 250 commentaires. 84% de ces critiques lui ont attribué plus de quatre étoiles.

Voici la brosse que nous vous conseillons :

Le Furminator est un autre outil, dans les mêmes prix, qui promet de réduire les noeuds de 90 %. Ses dents empêche le développement de noeuds excessif. Ce brossage vous sauve de voyages au vétérinaire et vous permet d’intervenir contre les boules de poils en route.
Le Furminator est un outil excellent pour les chats aux poils longs et courts, comme il atteint la couche de fond aussi bien que l’extérieur.

Voici le Furminator que vous conseillons, disponible en différentes tailles et couleurs :

Une alternative à faible coût est la brosse auto-nettoyante Safari pour chats. Cette brosse coûte environ treize euros et a l’avantage supplémentaire d’un mécanisme d’auto-nettoyage.

Les broches qui forment la brosse se rétractent, vous permettant d’enlever les poils accumulés avec facilité. Les dents sont légèrement plus longues que le Furminator. Ces longues dents rendent la brosse idéale pour les chats aux poils longs. Cette brosse a plus de 1200 avis et une note de 4,5.

Voici la brosse auto-nettoyante que nous vous conseillons :

Tondre votre chat

Parfois, les noeuds deviennent incontrôlables. Les chats ont un talent pour avoir des ennuis malgré leurs neuf vies supposées. Les tondeuses sont utiles pour éliminer la fourruredésordonnée qui ne peut pas être nettoyée ou brossée. Les chats à poils longs ou les chats en surpoids, qui ne peuvent pas atteindre tout leur corps, ont de la difficulté à garder la fourrure propre et peuvent avoir besoin d’une aide hygiénique.

Tondre votre chat à la maison peut être dangereux. Même les tondeuses avec des gardes peuvent couper votre chat. Contactez votre vétérinaire ou toiletteur pour obtenir un rendez-vous.

Si vous avez les compétences pour tondre votre chat à la maison, pensez à Moser. La marque Moser reçoit des critiques positives et est une option abordable pour les propriétaires de chats. Moser fabrique quelques-unes des meilleures tondeuses à chat sur le marché. Les critiques positives attestent de la qualité et de l’efficacité de l’outil, facile à utiliser et à maintenir.

Couper les griffes de chat

Les chats ont des griffes acérées qui sont conçues pour les aider à chasser et à se défendre. Leurs griffes se développent rapidement et nécessitent une taille ou une usure régulière pour ne pas se transformer en dagues. La chasse et l’escalade empêchent les griffes de pousser trop longtemps. Les chats domestiques comptent sur vos meubles pour atteindre le même but.

Les chats se grattent pour faire tomber la couche externe morte sur leurs griffes. Ils grattent pour marquer le territoire. Ils pétrissent vos cuisses pour montrer de l’affection. Gratter est un bon étirement pour les chats et est une partie importante du comportement du chat. En bref, gratter est bon pour votre chat.

Vos rideaux, votre canapé et votre peau ne sont pas d’accord. Couper les griffes de votre chat n’élimine pas les égratignures. Il soulage une partie de la douleur et des dommages. Associez les coupes d’ongles régulières avec un bon poteau de griffe de chat et votre chat et votre tapisserie d’ameublement vous remercieront.

 

Couper les ongles de votre chat est simple.

La plupart des chats ont des ongles clairs. Vous pouvez voir la couche rose claire qui délimitent le niveau de coupe.. Cela le rend facile d’éviter de couper l’ongle en causant la douleur de votre chat.

Commencez à couper les ongles de votre chat dès le plus jeune âge pour éviter les luttes douloureuses dans les années à venir. Les griffes de chaton sont extrêmement pointues, et les chatons n’ont souvent pas l’utilisation de ces griffes totalement sous leur contrôle. Ils se coincent sur les tissus et leur causent de l’inconfort. En gardant ses griffes courtes, vous lui éviter des moments de douleurs.

Récompensez votre chat pour la bonne conduite en le tentant avec ses friandises préférées pendant le temps de coupe. Trouvez une friandise à laquelle il ne peut pas résister et réservez cette friandise spécialement pour la coupe des griffes. Votre chat associe alors cette délicieuse délicatesse au mal nécessaire d’une coupe d’ongles.

Familiarisez votre chat avec le processus de coupe en massant d’abord ses pattes. Massez ses pattes pendant qu’il est assis sur vos genoux. Toucher à plusieurs reprises ses pattes le désensibilise à la sensation d’avoir un humain manipulant ses pattes.

Coupez les ongles de votre chat pendant une période de détente. Ne décidez pas de couper juste après un événement stressant ou devant un autre animal de compagnie. Couper ses griffes est un moment vulnérable pour votre chat et vous, en tant que propriétaire, devez le respecter. Sinon, vous et votre chat pourriez vous blesser.

La taille est relativement simple. Appuyez doucement sur le coussinet en dessous de la griffe souhaitée : cela étend la griffe. Cherchez le rose  et couper l’ongle à quelques millimètres juste en dessous. Mais prudence, couper le rose est douloureux et provoque des saignements. Libérez la patte et donnez à votre chat une gâterie après chaque griffe.

Choisir le coupe-ongles pour chats

Maintenant, vous savez comment couper les griffes de votre chat. Choisissez les meilleurs coupe-ongles pour faire le travail. Les ongles de chat sont plus petits que les ongles de chien. Les coupe-ongles pour chats sont conçus pour couper délicatement les griffes avec facilité.

Amazon propose un coupe-ongles abordable conçu par des vétérinaires pour une utilisation dans les bureaux de vétérinaire et dans votre maison. Celui-ci est de qualité professionnelle et donc durable. La poignée en caoutchouc empêche vos mains de glisser pendant que vous coupez, et la conception simple fonctionne comme un ciseau.

Les lames en acier inoxydable durent longtemps et restent bien aiguisées. De plus, il peut être utilisé sur d’autres petits animaux de compagnie.

Nous vous conseillons ce coupe ongle, ayant une note de 4 étoiles.

Coupe-griffes pour Chats et petits Chiens
List Price: EUR 3,26
Price: EUR 3,26
Price Disclaimer

Un moment de détente et de propreté

Le toilettage de votre chat est une partie nécessaire de la propreté du chat. Cela peut aussi être agréable.

Suivez ces étapes pour vous assurer que vous et votre chat avez une relation de toilettage sûre et sans douleur.

Acheter les bons outils de toilettage pour votre chat pour s’assurer que vous faites le travail correctement. Les outils de toilettage sont abordables et durables.

Si vous avez d’autres questions sur la santé des chats ou si vous vous inquiétez des habitudes de toilettage de votre chat, contactez votre vétérinaire local pour plus de conseils.

Tableau récapitulatifs des différents produits :