Quel sont les types de nourritures pour chat?

Un débutant sur la scène de la nourriture pour chats pourrait facilement penser que le choix est vraiment ahurissant. A première vu ça l’est. La nourriture pour chatons, les aliments secs, la nourriture semi-humide, les plats cuisinés pour chats, les régimes sur prescription, la nourriture bio, la nourriture avec ajout d’éléménts nutritifs, les régimes thérapeutiques, la nourriture en boîte, les repas sous emballages, la saveur poulet, la nourriture pour chats au thon, les croquettes… la liste est interminable en terme d’ingrédients, de saveurs, de textures et de type de nourriture pour chat disponibles.

Fort heureusement, il n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît de prime abord de faire le tour des différents types de nourriture pour chats et de ce que vous de ce que vous devriez rechercher. Tout ce dont vous avez besoin est une compréhension basique des besoins individuels de votre chat et en quoi chaque type de nourriture correspond à ses exigences.

Il existe trois principaux types de nourriture pour chats. Les aliments secs (les croquettes), la nourriture semi-humide et la nourriture humide (les boîtes de conserves).

Sommaire des produits présentés :

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Les aliments secs pour chats

Il s’agit là du choix le moins cher disponible pour votre chat. Il ont une très longue durée de conservation et un sac de nourriture durera plusieurs mois. Le problème avec les aliments secs est que ce n’est pas très savoureux et les chats qui sont en général connus pour être des mangeurs méticuleux pourraient très facilement lever leur truffe vers eux si leur régime alimentaire ne comprenait que cela. Un chat est moins susceptible de se gaver d’aliments secs, peut-être à cause de leur manque de saveur, qu’à la place ne manger qu’en quantité suffisante pour soulager la faim. C’est la raison pour laquelle il est bon de sortir dans la journée pour que votre chat puisse grignoter puisque vous pouvez faire confiance à votre chat qui ne se goinfrera pas juste parce que vous ne serez pas là.

Les aliments secs ont pour réputation d’apporter un équilibre nutritionnel bien qu’il y ait désormais une multitude d’aliments secs haut de gamme sur le marché qui sont loin d’être incomplets en nutriments. Beaucoup de chats mènent une vie longue et en bonne santé avec un régime alimentaire composé uniquement de croquettes.

Nous vous conseillons ces croquettes : 

La nourriture semi-humide

Elle n’est pas différentes des aliments secs en termes d’appartenance mais au lieu d’être croquante elle est caoutchouteuse. Bien qu’il serait commun de prétendre que ce type de nourriture était le bon intermédiaire entre les croquettes et les conserves en termes de coût et de durée de conservation, il ne serait pourtant pas d’un choix populaire, ni particulièrement bon pour la santé de votre chat. La raison n’est autre que les procédés et additifs impliqués dans la production, lesquels les rendent de qualité médiocre. Il n’est pas très commun de voir encore ce type de nourriture pour chats sur les étagères des magasins car les consommateurs sont plus attentifs à ce dont a besoin leur chat et ce qui est mauvais pour leur santé. En règle générale, il est préférable d’éviter la nourriture semi-humide.

La nourriture humide

Ce type de nourriture serait généralement le premier choix de nourriture de votre chat. Facile à manger et très savoureux, un chat mangerait volontiers des boîtes et des boîtes (ou des paquets et des paquets) de nourriture humide s’il en avait la possibilité. C’est pour cette raison que vous ne devriez pas laisser à disposition la nourriture humide car il continuerait probablement à la manger même s’il a suffisamment mangé et deviendrait alors en surpoids.

Il y a des variétés de très haute qualité sur le marché, c’est néanmoins une bonne idée que celle de comprendre les étiquettes. Par exemple, « la nourriture pour chats au thon » est une expression qui signifie qu’il y a moins de 95% de thon dans le produit. « Dîner au thon » ou « plateau de thon » signifie que le produit ne contient que 25% de thon. Quant à l’expression « nourriture pour chat avec du thon », elle signifie qu’il y a à peine 3% de thon dans le produit.

Il est absolument vital que votre chat reçoive la totalité des nutriments dont il a besoin. Les besoins nutritionnels d’un chat changent durant sa vie et c’est pourquoi il est important de faire des ajustements dans leur régime alimentaire le moment venu. Les chatons, par exemple, ont besoin d’environ deux fois plus de nutriments par kilo ramené à leur poids que n’en ont besoin les chats adultes. De la même manière, une chatte pleine a besoin de plus de nutriments pour l’aider à rester forte pendant la gestation.

Votre vétérinaire peut vous conseiller sur le meilleur type et la quantité de nourriture à donner à votre chat mais, en général, il est plus sûr de choisir une nourriture pour chat qui a été spécialement élaborée pour répondre aux besoins de votre chat à chaque étape de sa vie. La nourriture pour chatons devrait être achetée pour les chatons, par exemple, et arrêtée dès que le chat atteint l’âge adulte (à l’âge d’un an).

Si votre chat souffre d’un maladie particulière, il serait prudent de changer pour un régime alimentaire thérapeutique élaborer pour soulager certains de ses symptômes et même l’aider à récuperer. Du fait de la nature spécialisée de ce type de nourriture pour chat, il n’est possible d’acheter ce type de nourriture qu’avec une prescription de votre vétérinaire. Parlez-en à votre vétérinaire si vous pensez que cela puisse être bénéfique à la santé de votre chat.

Comme cela a été montré, il n’existe pas beaucoup de différents types de nourriture pour chat ; vous n’avez besoin de savoir qu’une chose : ce que vous recherchez. Assurez-vous que quoi que vous achetiez, il s’agisse d’un produit de haute qualité et cela implique de vérifier le libellé sur l’étiquette et la liste des ingrédients. La chose à chercher dans la liste des ingrédients est que le premier listé soit un produit de viande spécifique tel que « le poulet » ou « le thon ». Cela signifie que l’ingrédient particulier est l’ingrédient le plus présent dans cette nourriture. Si à la place du premier ingrédient listé est écrit « sous-produits de viande » ou « blé », vous pouvez alors en déduire que le produit est bas de gamme. Vous finirez peut-être par payer plus sur le court terme mais l’absence de factures de vétérinaire plus tard dans la vie vous confirmera que vous bénéficiez d’un excellent rapport qualité prix. Votre chat vivra plus longtemps et plus heureux avec de la nourriture haut de gamme, ça c’est sûr !

Nous vous conseillons ce pack économique de sachets :

Tableau récapitulatif des produits présentés :

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon